Les musiciens

Les musiciens

Vinciane BAUDHUIN a obtenu successivement les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Cor Anglais, ainsi que le Diplôme Supérieur de Hautbois et le Master de Hautbois Baroque dans la classe de Paul Dombrecht au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle s’est également perfectionnée en hautbois baroque chez Ku Ebbinge, au Koninklijk Conservatorium de La Haye.

Vinciane Baudhuin se profile aussi bien en tant que soliste, qu’en musique de chambre et orchestre. Elle est membre de La Petite Bande (Sigiswald Kuijken) et est régulièrement invitée à se produire avec les Muffatti, l’ensemble à vents Wolf, Bachplus, Capriola di Gioia, le Finnish Baroque Orchestra, le Brehmer Baroque Orchestra et l’Australian Romantic and Classical Orchestra.

Elle a fondé en 2010 le Quatuor DIALOGUES, qui se consacre à l'interprétation sur instruments d'époque du répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes à partir de la deuxième moitié du 18ème siècle.

Vinciane Baudhuin est professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons (ARTS2) et chargée d’enseignement de musique de chambre ancienne au Conservatoire Royal de Bruxelles.

La violoniste coréenne Yun KIM a commencé ses études au sein des prestigieuses Yewon School et Seoul Arts High School, les a poursuivies à la Seoul National University, et complétées à la Northwestern University aux États Unis, auprès Blair Milton. Parallèlement à ses études, elle a forgé son expérience de concertiste en tant que membre du Civic Orchestra de Chicago, sous la baguette de chefs renommés, parmi lesquels Pierre Boulez, Pinkas Zukerman, Andrey Boreyko. Aux USA, elle a aussi donné des concerts de musique de chambre et des récitals à Evanston, dans l'Illinois. De retour en Corée, son complément de formation lui a permis de commencer une carrière de chambriste. Son intérêt pour le répertoire baroque —dans une approche historique— l’ont rapprochée de la violoniste Jin KIM et ses collègues spécialisés. Ce sont ces collaborations qui lui ont donné l’envie de s'expatrier à nouveau en 2010, cette fois pour étudier le violon baroque au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles auprès de François Fernandez. Elle y obtiendra son diplôme avec Distinction en 2016.

Durant ces années basées dans la capitale européenne, elle a pris part à des concerts en tant que soliste sur instrument ancien. Elle a également donné des récitals à Seoul en 2012, à St Paul (USA) en 2013, et à Bruxelles en 2014.

Elle a rejoint différents orchestres de chambre, tels La Petite Bande, L’Armonia Sonora, La Sorpresa, Arte Mandoline et de plus petites formations telles Applausus et Musica Glorifica. Elle s’est produite en tant que concertmaster auprès de chef spécialisés tels que Paul Dombrecht, Peter Van Heyghen et François Fernandez.

Yun KIM est heureuse d'avoir pu côtoyer des maitres —et collaborer avec eux— dans trois continents très différents. C'est la largeur de vision engendrée par ce long parcours riche et divers, qu'elle entend faire partager à ses auditeurs.

Ingrid Bourgeois est licenciée du Conservatoire Royal de Mons en musique ancienne auprès de Benoit Douchy et de Guy Van Waas. Elle a également suivi 3 ans de formation de clavecin auprès de Frédérick Haas au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Elle est un des membre fondateur de l’ensemble « Le Concert bourgeois »  et a entamé à ce titre, et dans le cadre de son mémoire de fin d’étude, un travail de recherche sur la vie musicale montoise au XVIIIème siècle.

Dans le cadre de son activité au sein de cet ensemble, elle consacre une partie de son temps au travail de recherche et d’analyse stylistique ainsi qu’à l’édition de manuscrits.

Elle est engagée régulièrement comme violoniste ou altiste dans des ensembles belges et/ou étrangers tels que , Les Agrémens, Les Muffatti, Le Concert d’Anvers, Il Gardellino, La Cetra d’Orfeo, Currende…. Elle a travaillé notamment  sous la direction de Philippe Herreweeghe, Guy Van Waas, Leonardo Garcia Alarcon, Sigiswald Kuijken, …

En 2012, elle est devenue coordinatrice de l’ensemble « Les Agrémens » (dir. Guy Van Waas).

Depuis 2013, elle consacre une autre partie de son temps à l’exécution musicale dans le milieu de la danse-thérapie ainsi que dans les milieux des soins de santé.

Originaire de Rouen, Ronan KERNOA, entre très tôt en contact avec la musique ancienne, et se spécialisé dans ce domaine. Après ses études à Paris, il poursuit sa formation au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe d’Alain Gervreau et y obtient en 2009 un Master de violoncelle baroque avec grande distinction. En juin 2018, il obtient également un Master de viole de gambe avec grande distinction dans la classe de Philippe Pierlot.

Il est régulièrement invité comme continuiste au sein de divers ensembles belges et étrangers, tels La Petite Bande, Bach Concentus, Les Muffatti, Les Agremens, Il Gardellino, Il Fondamento, Anima Eterna, Le Parlement de Musique, Akademia…, sous la direction notamment de Jos Van Immerseel, Marcel Ponseele , Peter Van Heyghen, Gabriel Garrido, Ewald Demeyere, Barthold en Sigiswald Kuijken. Il a réalisé de nombreux enregistrements avec ces ensembles pour Sony Classical, Vivarte, K 617, Ricercar, Accent, Avanti Classic, Challenge Records, Ramée…

Ronan est professeur de violoncelle baroque à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP).