Les Musiciens

Quatuor DIALOGUES


Les musiciens

Vinciane Baudhuin a obtenu successivement les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Cor Anglais, ainsi que le Diplôme Supérieur de Hautbois et un Meestergraad de Hautbois Baroque dans la classe de Paul Dombrecht. Elle s’est également perfectionnée en hautbois baroque chez Ku Ebbinge, au Koninklijk Conservatorium de La Haye.

Vinciane Baudhuin est active tant en soliste, qu’en musique de chambre et orchestre. Elle est membre de La Petite Bande (Sigiswald Kuijken) et se produit régulièrement au sein de l’ensemble à vents Wolf, des Muffatti, des Agrémens (Guy Van Waas) et de Bachplus (Bart Naessens).

Elle a fondé en 2010 le Quatuor DIALOGUES, qui se consacre à l'interprétation sur instruments d'époque de l'immense répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes durant la deuxième moitié du 18ème siècle.

Vinciane Baudhuin est professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons (ARTS2), chargée de cours de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles et enseigne le hautbois baroque et moderne à l’Académie de Musique de Woluwe-Saint-Lambert.



Annelies DECOCK a étudié le violon moderne au Koninklijk Conservatorium d’Anvers, où elle a obtenu son diplôme de Master dans la classe de Johannes Leertouwer.

Elle a ensuite poursuivi ses études à l’University of British Columbia (Vancouver, Canada), auprès de Marc Destrubé qui lui a enseigné tant le violon moderne que le violon baroque. En 2004 elle y remporte le Master’s Degree.

De retour en Belgique, elle rentre dans la classe de Sigiswald Kuijken au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles  et y obtient en 2007 un Master en violon baroque.

Annelies Decock se produit depuis au sein des ensembles les plus renommés dans le domaine de la musique ancienne : La Petite Bande, Ricercar Consort, Huelgas, Bach Concentus, Collegium vocale, Anima Eterna, Il Gardellino, Elbipolis, Capriola di Goia, Pygmalion, les Abbigliati, Bachplus. Elle se consacre également à son propre ensemble Arcus Coloratus, dont elle assure la programmation.


Ingrid Bourgeois est licenciée du Conservatoire Royal de Mons en musique ancienne auprès de Benoit Douchy et de Guy Van Waas. Elle a également suivi 3 ans de formation de clavecin auprès de Frédérick Haas au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Elle est un des membre fondateur de l’ensemble « Le Concert bourgeois »  et a entamé à ce titre, et dans le cadre de son mémoire de fin d’étude, un travail de recherche sur la vie musicale montoise au XVIIIème siècle.

Dans le cadre de son activité au sein de cet ensemble, elle consacre une partie de son temps au travail de recherche et d’analyse stylistique ainsi qu’à l’édition de manuscrits.

Elle est engagée régulièrement comme violoniste ou altiste dans des ensembles belges et/ou étrangers tels que , Les Agrémens, Les Muffatti, Le Concert d’Anvers, Il Gardellino, La Cetra d’Orfeo, Currende…. Elle a travaillé notamment  sous la direction de Philippe Herreweeghe, Guy Van Waas, Leonardo Garcia Alarcon, Sigiswald Kuijken, …

En 2012, elle est devenue coordinatrice de l’ensemble « Les Agrémens » (dir. Guy Van Waas).

Depuis 2013, elle consacre une autre partie de son temps à l’exécution musicale dans le milieu de la danse-thérapie ainsi que dans les milieux des soins de santé.

Originaire de Rouen, Ronan KERNOA, entre très tôt en contact avec la musique ancienne, et se spécialisé dans ce domaine. Après ses études à Paris, il poursuit sa formation au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe d’Alain Gervreau et y obtient en 2009 un Master de violoncelle baroque avec grande distinction. En juin 2018, il obtient également un Master de viole de gambe avec grande distinction dans la classe de Philippe Pierlot.

Il est régulièrement invité comme continuiste au sein de divers ensembles belges et étrangers, tels La Petite Bande, Bach Concentus, Les Muffatti, Les Agremens, Il Gardellino, Il Fondamento, Anima Eterna, Le Parlement de Musique, Akademia…, sous la direction notamment de Jos Van Immerseel, Marcel Ponseele , Peter Van Heyghen, Gabriel Garrido, Ewald Demeyere, Barthold en Sigiswald Kuijken. Il a réalisé de nombreux enregistrements avec ces ensembles pour Sony Classical, Vivarte, K 617, Ricercar, Accent, Avanti Classic, Challenge Records, Ramée…

Ronan est professeur de violoncelle baroque à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP).

Copyright @ All Rights Reserved