L'ensemble

Quatuor DIALOGUES

L'ensemble

Fondé en 2010 par la hautboïste Vinciane Baudhuin, le quatuor Dialogues a pour ambition de faire redécouvrir au public l'immense répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes entre 1750 et 1820. Bien que méconnu aujourd'hui, ce genre constitue l’essentiel de la musique de chambre écrite pour le hautbois classique, instrument à deux clés qui succéda au hautbois baroque. S'y sont adonnés de nombreux compositeurs, originaires des quatre coins de l'Europe : W. A. Mozart, J. B. Vanhal, C. F. Abel, J. C. Bach, F. Krommer, F. Giardini, I. Pleyel, L. Massonneau,... Les quatuors qu'ils nous ont transmis, 'dialogués' ou 'concertants', offrent par leur instrumentation particulière une palette sonore étonnamment riche et originale.


La démarche artistique de l'ensemble se veut à la fois originale et authentique. Le répertoire est entièrement abordé à travers manuscrits et éditions anciennes, analysé à la lumière de documents et traités du XVIIIème siècle et interprété sur instruments d'époque.


Les membres du quatuor Dialogues, diplômés du Koninklijk Conservatorium Brussel, se consacrent depuis la fin de leurs études à l'interprétation de la musique ancienne sur instruments d'époque et se produisent au sein des ensembles les plus réputés dans ce domaine, tant en Belgique qu'à l'étranger (La Petite Bande, Ricercar Consort, Bach Concentus, Anima Eterna, Il Fondamento, les Muffatti, les Agrémens, Il Gardellino, Le Parlement de Musique, Bach Collegium Japan,...).


Le quatuor Dialogues a réalisé son premier enregistrement de CD durant l’été 2015, en collaboration avec le pianofortiste Ewald Demeyere. Consacré à la Gran Partita de W.A. Mozart dans un arrangement historique de C.F.G. Schwencke pour pianoforte et quatuor avec hautbois, il a paru au printemps 2016 sous le label Challenge Classics.


Copyright @ All Rights Reserved